UN HÉBERGEMENT SPÉCIALISÉ WORDPRESS : EST-CE VRAIMENT UTILE ?

Avec plus de 25 % du web qui tourne sur WordPress, la plupart des hébergeurs ont créé des hébergements spécialisés pour accueillir le CMS de plus en plus populaire. Au menu, tuning, vitesse et support dédié.

Dans la vie, on n’a souvent rien sans rien et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de l’hébergement d’un site web. Bien qu’il y en ait pour tous les goûts, le low-cost est souvent le choix de base de l’utilisateur lambda. Malheureusement, on peut rapidement déchanter et rager sur la lenteur de son site lorsque l’on opte pour ce type de service pas cher. Certains auront vite fait de comprendre que si l’on désire un service de qualité, il faut accepter de mettre la main à la poche.

L’hébergement spécialisé WordPress ne déroge pas à cette simple règle : vous obtenez ce que pour quoi vous payez. Mais un hébergement de ce type peut vite vous coûter des centaines voir des milliers d’euros par an en fonction du succès de votre site. Il est donc légitime de se poser la question : est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Tous les hébergements spécialisés WordPress proposent souvent le même genre de spécificités. Dans la suite de cet article, nous allons passer en revue les trois plus importantes d’entre elles. Nous gageons qu’après cela, vous serez parés pour décider en toute connaissance de cause.

La vitesse comme argument majeur

Toutes les offres d’hébergement spécialisées axent leur discours de vente sur le gain de vitesse qu’ils pourront vous apporter. Contrairement à un hébergement mutualisé, le spécialisé vous assure de disposer de ressources bien à vous, séparées de celles de vos voisins. Certains vous permettent même d’avoir votre serveur dédié rien que pour vous. (avec le prix qui va avec :-))

Mais avez-vous réellement besoin que votre site web soit rapide ? Il est intéressant de noter qu’en moyenne deux visiuteurs sur trois abandonnent un site après plus de 4 secondes de temps de chargement et que plus celui-ci se rallonge, plus le taux de conversion ainsi que la satisfaction des internautes diminuent. La vitesse de votre site doit donc être un objectif important sans pour autant devenir une obsession.

Grossièrement, si vos affaires repose sur votre site, plus celui-ci sera rapide, plus vous augmenterez vos ventes. A contrario, si vous avez un petit blog sur lequel vous écrivez pour vous faire plaisir, il est certain que le besoin de vitesse à tout prix ne recouvrera pas la même importance.

Une sécurité renforcée

On ne badine pas avec la sécurité d’un site WordPress

WordPress est un des CMS les plus utilisés au monde. Revers de la médaille de cette incroyable performance, WordPress est devenu au fil du temps la cible privilégiée des pirates en tout genre. Des attaques DDoS aux virus et malwares, il existe de nombreuses menaces qui nous obligent à protéger correctement nos différents sites web.

Pour la plupart des hébergeurs spécialisés WordPress, les normes de sécurité additionnelles sont souvent intéressantes. Surtout pour ceux qui recherchent la tranquillité et l’assurance que leur site ne subira pas une période d’inactivité. Le niveau de sécurité qu’offre un hébergement WordPress est aussi souvent difficile à mettre en place pour les profanes tant il couvre un large spectre de menaces potentielles.

Ces sécurités supplémentaires incluent des scans réguliers des serveurs pour analyser la présence de malwares ou de menaces, des plugins dont le rôle est d’augmenter le niveau de sécurité de votre site ou encore le comblement des failles les plus utilisées par les pirates spécialistes du CMS.

Évidemment, de telles procédures de sécurité ne se font pas sans sacrifices. Impossible d’offrir aux abonnés d’un service d’hébergement spécialisé autant de liberté qu’un hébergement classique pour contrôler leur installation WordPress. Dans certains cas, vous n’aurez même pas l’occasion d’effectuer des modifications sur vos fichiers pour améliorer votre thème ou vos plugins. À l’opposé, un hébergement mutualisé vous permettra plus de liberté, mais sera certainement moins bien protégé initialement.

Mais est-ce que ce surplus de sécurité en vaut le coût ? Si la sécurité et la disponibilité de votre site sont importantes, vous ne trouverez pas mieux que ce que peut vous offrir l’hébergement spécialisé WordPress. Souvent, la tranquillité n’a pas de prix !

Un support dédié et sur-mesure

Les services de support sont complets et variés chez un hébergeur WordPress

La gestion d’un site WordPress peut vite se transformer en un parcours du combattant. Il y a tellement de choses à penser que l’on peut être vite dépassé par les événements. Un autre gros avantage des hébergements spécialisés, c’est qu’une grande partie de ces tâches récurrentes, d’autres les réalisent pour vous, ce qui peut amener à un gain de temps non négligeable.

Les hébergeurs WordPress offrent un support sur-mesure et facile d’accès pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec la technique. Et cela démarre dès l’installation de votre site : de la mise en place de votre base de données SQL à l’installation des fichiers principaux, tout est pris en charge pour vous ! De plus, leur expertise en la matière vous permet également de disposer des meilleurs plugins et outils disponibles pour vous faciliter encore plus la tâche.

On soulignera également que ceux-ci peuvent s’occuper des mises à jour régulières de votre site, du suivi et de l’automatisation des sauvegardes et surtout d’une disponibilité d’écoute lorsque vous rencontrez des problèmes. Vous payez peut-être plus cher qu’un hébergement classique, mais les services associés en valent certainement la chandelle si vous êtes capable de vous les offrir.

D’un autre côté, un manque d’indépendance est à noter et pour le moindre changement de base, vous risquez de devoir faire appel à leurs services. Cela peut parfois vous donner la sensation d’être un peu pris en otage.

Si vous vous sentez l’âme d’un bidouilleur et que vous disposez du temps nécessaire pour améliorer continuellement certains aspects de votre site, l’hébergement spécialisé WordPress n’est assurément pas pour vous. Cependant, il faut que vous gardiez à l’esprit que le plus important pour votre site, c’est de créer de la valeur et donc du contenu. Ce que vous ne risquez pas d’avoir le temps de faire si vous êtes toujours en train d’améliorer celui-ci.

Tour d’horizon des principales offres d’hébergement spécialisé

Mise en perspective de certains hébergeurs spécialisés WordPress

La plupart des fournisseurs de ce type de services sont anglophones. Cela peut poser problème à ceux qui sont réfractaires face à la langue de Shakespeare. Mais il existe des alternatives francophones intéressantes.

WP Serveur

Wp Serveur est le premier service d’hébergement spécialisé entièrement francophone. Il est également plus souple que ces équivalents anglophones quant à la gestion de votre site. Si aimez avoir les mains dans le cambouis, vous y trouverez donc partiellement votre compte. WP Serveur offre la plupart des fonctionnalités classiques d’un hébergeur WordPress et il n’a rien à envier à ses prédécesseurs outre-Atlantique.

  • Les offres : à partir de 19 €/HT par mois pour une installation WordPress. Les autres plans proposent plus d’installations et certaines fonctionnalités supplémentaires.
  • Les fonctionnalités : Support ultrarapide (durant les heures de travail, mais accessible 24/7), gestion souple de vos fichiers, restauration en un clic, espace de clonage disponible, sauvegarde sur 7 jours glissants.
  • La sécurité : mise en place des meilleures pratiques en terme de sécurité (plus de 27 mesures). Protection anti-DDoS.

Themecloud

Themecloud est une petite startup française, mais qui semble avoir une portée plus internationale. Leur offre est entièrement en anglais et semble très complète avec certaines spécificités uniques pour un hébergeur spécialisé. Abordable, elle permet d’installer un petit site WordPress sans se ruiner. Elle intègre aussi une place de marché qui vous permet de facilement acheter et installer un thème de leurs partenaires.

  • Les offres : à partir de 10 $/HT par mois pour un site WordPress, 5 Gb d’espace disque et maximum 5000 visites par mois. Les offres évoluent en fonction du nombre de visites et de l’espace de stockage disponible.
  • Les fonctionnalités : Plateforme adaptative, mises à jour gérées, sauvegarde quotidienne (avec la possibilité de prévisualiser celles-ci), restauration en un clic.
  • La sécurité : Protection Anti-DDoS, Pare-feu sur mesure, Single Sign On.

WP Engine

WP Engine fut un des premiers à proposer des services spécialisés pour WordPress. En plus d’une installation prise en charge de A à Z, leur service de support est vraiment qualitatif. Malheureusement, l’offre n’est qu’en anglais et peut paraître fort chère pour des petits sites. Il s’adresse essentiellement aux professionnels qui peuvent s’offrir un support dédié et qui ne veulent pas s’occuper de la gestion de leur site.

  • Les offres : à partir de 29 $/HT par mois pour un site WordPress, 10 Gb d’espace disque et maximum 25.000 visites par mois. Les offres professionnelles démarrent à 99 $/HT par mois.
  • Les fonctionnalités : Support 24/7, sauvegardes quotidiennes et CDN intégré.
  • La sécurité : Pares-feu multiples, scan de malware et d’autres mesures de sécurité intéressantes.

Pagely

Pagely est très connu dans le petit monde de WordPress car il est un des seuls hébergements spécialisés à offrir des serveurs virtuels dédiés spécialement conçus pour le CMS. Évidemment, une telle débauche de moyens s’accompagne d’un prix plutôt élevé et ces services s’adresseront donc aux entreprises qui disposent de leurs propres équipes techniques (c’est principalement pour les techniciens que leur offre VPS existe)

  • Les offres : à partir de 64 $/HT par mois pour trois sites WordPress, 10 Gb d’espace disque et 10 Gb de bande passante. Les offres VPS démarrent à 399 $/HT par mois.
  • Les fonctionnalités : Sauvegardes quotidiennes, CDN intégré, PressCache (système de cache propriétaire), des technologies spécifiquement pensées pour les développeurs.
  • La sécurité : PressArmor (système de sécurité propriétaire), SSL autorisé.

Pas les sous pour un hébergement spécialisé ? Optez pour un hébergement mutualisé !

Voici les principaux hébergeurs mutualisés

Comme déjà dit, les hébergements spécialisés WordPress, ce n’est pas pour toutes les bourses et tous les usages. Vous trouverez ci-dessous certaines offres mutualisées qui en valent la peine. Vous aurez beaucoup moins de fonctionnalités, mais le prix n’en sera que plus abordable. Attendez-vous à devoir faire preuve d’un minimum de connaissances techniques pour pouvoir maîtriser ceux-ci.

OVH

OVH est l’hébergeur low-cost par excellence. Vous y trouverez un large choix de possibilités d’hébergement.

  • Les offres : à partir de 1,99 €/HT par mois pour 100 Gb d’espace disque et un domaine gratuit.
  • Les fonctionnalités : Préinstallation de WordPress, outils de monitoring de ressources.
  • La sécurité : aucune mesure spécifique, à part celle de l’hébergeur. Protection des ressources et possibilité d’activer un pare-feu.

Siteground

Siteground est un bon hébergeur avec des prix très intéressants. Ils offrent également des hébergements dédiés à WordPress, mais sans atteindre les fonctionnalités d’un hébergement spécialisé.

  • Les offres : à partir de 3,95 €/HT (normalement 9,99 €) par mois pour 10 Gb pour un site web.
  • Les fonctionnalités : Domaine gratuit, support 24/7, installation en 1 clic, interface simple d’emploi.
  • La sécurité : 30 sauvegardes de votre site.

Bluehost

Bluehost offre un bon rapport qualité-prix et devrait satisfaire la plupart d’entre vous.

  • Les offres : à partir de 3,49 $/HT par mois (normalement 5,99 $).
  • Les fonctionnalités : un support par chat en direct, évolutivité de votre hébergement, accessibilité à un cPanel amélioré.
  • La sécurité : Protection des ressources du serveur.

GoDaddy

GoDaddy est hébergeur américain très connu, leurs offres sont intéressantes et plutôt populaires.

  • Les offres : à partir de 6,99 $/HT par mois.
  • Les fonctionnalités : installation d’application en 1 clic, sauvegarde et restauration de votre base de données.
  • La sécurité : Monitoring 24/7 et protection DDoS.

Pour conclure : l’hébergement spécialisé en vaut la peine, si les avantages qu’il propose sont importants pour vous

En comparant les offres d’hébergement classiques et celles des hébergeurs spécialisés, on remarquera directement une grande différence entre les deux. Quand les uns se bornent à vous offrir un petit coin sur la toile, les autres se focalisent sur les services qui peuvent vous faciliter la vie et augmenter la fiabilité de votre site.

Pour le coût supplémentaire qu’il engendre, l’hébergement spécialisé est certainement un bon choix pour les sites professionnels ou ceux qui comptent s’agrandir rapidement. La clé réside surtout dans le fait de trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes en terme de vitesse, sécurité et support.

Par contre, si vous n’êtes pas prêt à dépenser le surplus que ce genre de services suppose ou que vous ne voulez pas perdre certaines libertés dans la gestion de votre site, passez votre chemin et dirigez-vous vers les offres d’hébergement plus classiques.

Quel est votre type d’hébergement préféré ? Utilisez-vous un hébergement spécialisé ou mutualisé ? Selon vous, les services supplémentaires d’un hébergement WordPress en valent-ils la peine ? N’hésitez pas à nous répondre en laissant un commentaire ci-dessous ou en posant les questions qui vous viennent à l’esprit.

//www.webinprogress.com/blog/hebergement-specialise-wordpress/