POURQUOI CRÉER UN BLOG ? 8 BONNES RAISONS POUR CEUX QUI N’EN VOIENT PAS L’INTÉRÊT

Le blogging prend du temps. Beaucoup de temps. Alors forcément, il peut arriver que ça suscite l’incrédulité des gens de votre entourage. Pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie voire du budget, pour un résultat qui paraît souvent très impalpable pour les gens ?

Ces questions se posent pour les amateurs mais aussi pour les professionnels : est-ce que le temps consacré à un blog rapporte vraiment à l’entreprise ? Est-ce qu’il n’y a pas des investissements plus rentables ?

Et si on passait en revue quelques bonnes raisons de se lancer dans l’aventure ?

POURQUOI CRÉER UN BLOG ? 8 RÉPONSES À DONNER À CEUX QUI SE POSENT LA QUESTION

1. Pourquoi créer un blog ? Une histoire de confiance

Avoir un blog constitue une formidable opportunité de créer une relation de confiance avec d’autres internautes et de développer sa propre confiance en soi. Au fil des articles, on acquiert de l’aisance, on aide des gens… quoi de plus gratifiant ?

Un blog peut aussi vous permettre de donner confiance à d’autres personnes à travers votre propre expérience, de les inspirer. Avant d’être une histoire de technique et de rédaction web, c’est une aventure de développement personnel.

Si vous êtes un professionnel, le blog est aussi un bon moyen de réfléchir à la valeur ajoutée que vous apportez et à la façon dont vous pouvez répondre à un besoin… et c’est le discours commercial le plus efficace !

Vous vendrez toujours mieux en étant à l’écoute des problèmes de vos clients et en leur apportant des solutions, plutôt qu’en faisant l’éloge de vos produits ou services et de leurs caractéristiques (à n’en pas douter formidables) !

2. Faire travailler son esprit

Créer un blog vous donne l’occasion de stimuler votre créativité. Il faut chercher des idées, trouver des leviers pour renouveler son inspiration mais aussi apprendre à structurer sa pensée.

Vous avez sûrement tous croisé dans votre scolarité des professeurs qui étaient savants et avaient plein de connaissances… mais qui n’étaient pas du tout pédagogues.

C’est une chose de savoir, c’en est une autre d’expliquer !

Et même quand on a un savoir, il est toujours utile de faire preuve d’humilité car lorsque vous vous exprimez sur un blog, vous pouvez être lu par n’importe qui, y compris par des gens qui ont bien plus de connaissances que vous sur un sujet.

Un blog vous permet justement de développer vos compétences de pédagogue, à travers l’écriture mais aussi à travers les explications que vous apportez aux questions que l’on vous pose.

3. Apprendre à mieux s’organiser

Créer un blog ne se limite pas à l’écriture mais exige aussi quelques compétences techniques, du community management, etc. Parvenir à conjuguer ces différentes activités ne s’impose pas comme une évidence pour tout le monde !

Vous apprenez au fil du temps à trouver les astuces de productivité qui fonctionnent pour vous et elles peuvent sans peine être appliquées à d’autres domaines de votre vie.

Faire un blog, c’est par exemple apprendre à gérer ses moments de fatigue, se confronter à son manque de motivation parfois… et de se forger une discipline personnelle pour aller de l’avant.

Vous pouvez par exemple consulter mes conseils pour mieux s’organiser ou encore jeter un œil à ma propre organisation qui me permet de concilier un emploi salarié et la publication de nombreux articles chaque mois.

4. Créer un blog fait évoluer vos perspectives

Un blog est toujours au cœur d’un écosystème où il est bon d’être curieux, d’aller lire ce qui se fait ailleurs, de se nourrir des échanges avec vos lecteurs et/ou avec d’autres blogueurs.

À travers cet environnement, vous découvrez souvent d’autres points de vue, d’autres façons de penser ou de percevoir les choses. Ça enrichit votre approche.

C’est vrai à la fois sur des sujets d’opinion, sur des sujets plus légers où le blogging peut vous faire découvrir de nouveaux horizons (événements, destinations grâce aux blogs voyage, etc.) mais aussi sur des sujets plus techniques.

Par exemple, c’est à travers les blogs que j’ai pu me documenter sur des sujets comme l’optimisation d’applications mobiles… alors que je n’ai pas moi-même l’occasion d’aborder ces sujets sur mon blog.

5. Développer des compétences concrètes

Avoir un blog permet d’acquérir des compétences bien réelles, transposables dans certains métiers. J’en avais d’ailleurs parlé dans un article en vous montrant comment valoriser votre blog dans un cadre professionnel.

Au-delà de la rédaction, des réseaux sociaux, de la technique, du référencement, vous développez aussi des compétences humaines (pédagogie, etc).

6. Former un réseau

Si vous bloguez en étant un minimum tourné vers les autres, vous pouvez vite constituer un réseau par ce biais : les blogueurs que vous croisez lors d’événements ou au fil de vos rencontres virtuelles, vos lecteurs, des gens que vous rencontrez en organisant vous-même des événements.

Ces personnes peuvent vous apporter beaucoup au quotidien, elles sont parfois un soutien précieux (recherche d’emploi, passage à vide, etc).

Ce réseau peut aussi devenir votre future clientèle. C’est vrai pour les professionnels qui tiennent un blog mais aussi pour les amateurs dont le blog constitue un tremplin vers une activité indépendante, une reconversion…

Il existe de nombreux exemples dans la blogosphère : Capucine, de Babillages, pour qui le blog est devenu une activité à temps plein plus proche du magazine beauté que d’une approche amateur. Juliette (Je ne sais pas choisir), qui a préservé le côté « loisir » de son blog mais a osé se lancer comme photographe et rédactrice indépendante, des compétences qu’elle a notamment développées à travers son blog…

7. Gagner de l’argent

Certains créent un blog dans le but d’en tirer des revenus complémentaires ou d’en faire une activité à temps plein. Ce n’est pas un objectif facile à atteindre car l’approche n’est pas tout à fait la même que sur un blog amateur… et car beaucoup de gens ont une vision datée de la monétisation.

Ils s’imaginent qu’en mettant quelques publicités et quelques liens affiliés ils dégageront vite des revenus… puis déchantent en découvrant qu’ils n’ont gagné que quelques centimes par mois. Gagner des revenus avec un blog n’est pas miraculeux. Ça demande du travail.

Produire un contenu mémorable pour que votre article génère du trafic et que votre lien d’affiliation soit cliqué. Choisir des produits qui rapportent. Et surtout, proposer votre propre produit ou service ! Que ce soient des ebooks, des formations, du consulting, des objets que vous créez ou autre, ça reste le meilleur moyen de rentabiliser votre blog.

Pour un blog d’entreprise, la rentabilité peut elle aussi être réelle : si l’on parvient à construire un véritable calendrier éditorial en lien avec l’activité de la société, que le trafic ainsi généré est qualifié… il devient alors un vrai levier pour déclencher des prises de contact, des demandes de devis ou des ventes.

8. Le blogging permet de gagner en visibilité

Si vous êtes entrepreneur, que vous vendez des produits ou des services sur un site Internet, le fait de créer un blog sur le même nom de domaine a beaucoup de bénéfices pour votre visibilité en ligne.

D’abord, en publiant régulièrement, vous allez faire revenir les moteurs de recherche à une fréquence plus importante que si vous mettiez à jour votre site de manière ponctuelle. Il devient plus facile d’asseoir votre crédibilité.

Ensuite, vous enrichissez votre site en contenu pertinent susceptible d’être référencé et de vous apporter du trafic qualifié pour développer votre chiffre d’affaires. Ce contenu peut ensuite être partagé et faire venir de nouveaux clients comme s’il s’agissait de bouche-à-oreille traditionnel.

Enfin, un blog vous permet de valoriser votre expertise et/ou votre savoir-faire auprès d’internautes qui deviendront peut-être vos clients par la suite.

Et même si vous ne bloguez pas dans le cadre du travail, vous pouvez tout à fait mettre en avant une expertise qui vous ouvre des portes dans votre carrière. Dans les métiers du digital par exemple, il est toujours plus facile de prouver sa compétence sur un sujet en ayant des preuves à l’appui… et quelle meilleure preuve qu’un blog dans lequel vous avez investi du temps !

Pourquoi créer un blog selon vous ? Y voyez-vous d’autres avantages ?
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un rendez-vous d’écriture intitulé « L’Envers du Décor » et initié par le blog Sur un petit nuage. Il donne l’opportunité à plusieurs blogueurs de proposer, chaque mois, leur vision d’un sujet. Ce mois-ci, il s’agissait de réfléchir à la thématique « être blogueur, qu’est-ce que ça signifie ? »
De Marlène Vie de blogueur que je suis régulièrement https://www.notuxedo.com