COMMENT DEMANDER DE L’AIDE QUAND VOTRE BLOG NE FONCTIONNE PAS ?

Vous avez déjà rencontré un problème technique sur votre blog ? Un (traître) bug que vous ne savez pas du tout comment réparer ? Alors il vous est peut-être arrivé de demander de l’aide autour de vous, sur un blog, sur un forum ou dans un groupe d’entraides entre blogueurs.

Je le vois presque tous les jours sur No Tuxedo : beaucoup de gens ne savent pas quelles informations il faut donner pour obtenir de l’aide. Comment se faire comprendre quand on ne comprend pas soi-même le problème ?! Bonne question !

Dans cet article, je vous propose des conseils pour mieux expliquer les problèmes que vous rencontrez sur votre blog. D’abord, les gens seront plus enclins à vous aider car ils n’auront pas besoin de vous demander X informations complémentaires, d’attendre la réponse, de vous reposer des questions, etc. Ensuite, ça permettra souvent de mieux diagnostiquer le problème. Tout le monde en sort gagnant !

COMMENT DEMANDER DE L’AIDE POUR RÉPARER UN BUG DE BLOG ?

Mais… qui êtes-vous ?

Je reçois souvent des demandes d’aide qui ressemblent à ça :

UNE DEMANDE D’AIDE INFORMATIQUE BIEN MYSTÉRIEUSE

Ou à ça :

DEMANDE D’AIDE SUR PINTEREST

Autant vous dire que c’est impossible de répondre à ce type de message !

Pour que l’on puisse vous aider, il faut penser à donner plus d’informations sur votre blog :

  • Quelle plateforme utilisez-vous ? Les problèmes – et les solutions – peuvent être différents selon que vous utilisez Blogger, WordPress ou un autre outil. Par exemple, si je vous dis d’aller dans le menu « Modèle » alors que vous êtes sur WordPress, vous allez le chercher pendant des décennies sans le trouver… parce que ce menu est présent sur Blogger !
  • Quelle est l’adresse de votre blog ? C’est toujours plus facile d’aider quand on a le problème sous les yeux, qu’on peut jeter un œil au code visible, surtout quand il s’agit d’un problème d’affichage.

Certains envoient parfois des captures d’écran mais souvent, mieux vaut avoir le lien de la page où survient le problème.

Par exemple, il y a des blogueurs qui disent « je n’arrive pas à centrer mon menu » et qui montrent une capture d’écran avec un menu pas centré. A part constater que le menu n’est pas centré, on ne peut pas faire grand-chose 🙂 Alors que si on a accès à la page, on peut jeter un œil au code du menu et regarder par exemple s’il existe un code qui empêche le menu d’être centré, chose que l’on ne voit pas sur une simple capture d’écran.

Demander de l’aide, c’est aussi bien décrire son problème

L’erreur la plus fréquente en informatique, c’est le célèbre « ça marche pas ». Avec sa variante : « j’ai suivi toutes les étapes et ça marche pas » 😉

Quand on est débutant, cette phrase résume tout : on n’arrive pas à obtenir ce que l’on veut ! Mais pour la personne qui va vous aider, « ça marche pas » ne donne aucune information.

C’est un peu comme si vous alliez chez un fleuriste en demandant des fleurs. Voulez-vous un gros ou un petit bouquet ? Une seule fleur pour votre soliflore ? Avez-vous une couleur en tête ? Est-ce pour une occasion particulière ? Impossible de le savoir si vous vous contentez de demander « des fleurs ».

Sur le web, c’est pareil. Il faut apprendre à décrire votre problème.

A quel moment est-il survenu ?

Avez-vous apporté des modifications à votre blog ? Avez-vous touché au design, ajouté (ou supprimé) des plugins, modifié le code ?

Une erreur sur un blog peut avoir des causes très variées : elle peut venir d’une mauvaise manipulation de votre part (un bout de code mal recopié ou supprimé par erreur par exemple) mais aussi de facteurs extérieurs (par exemple, un conflit entre deux plugins).

Connaître le contexte dans lequel l’erreur est survenue permet de mieux la comprendre. C’est un peu comme quand vous allez chez le médecin et qu’il vous demande de décrire vos symptômes : vous allez par exemple lui expliquer que peu après avoir mangé, vous avez eu des nausées. Ce contexte peut l’aider à deviner que vous faites une intoxication alimentaire.

Si vous étiez par exemple en train de suivre un tutoriel, expliquez à quelle étape vous vous êtes retrouvé bloqué, à quelle étape vous n’avez pas obtenu le résultat que vous étiez censé obtenir…

Et même si ça peut paraître idiot, précisez quel tutoriel vous étiez en train de suivre. Un jour, sur le blog, j’ai reçu un mail me disant : « J’ai suivi tout votre tutoriel mais Google Analytics reste complètement vide, je n’ai aucune statistique concernant mon blog ».

À votre avis, d’où venait le problème ? Je pensais au départ que cette lectrice essayait de suivre le tutoriel pour installer Google Analytics sur son blog. En réalité, pas du tout ! Elle essayait de connaître l’heure où son site était le plus fréquenté (un tutoriel que je propose sur No Tuxedo). Elle avait donc créé un compte sur Google Analytics et commencé à suivre toutes les étapes du tutoriel… sauf qu’elle n’avait jamais installé Google Analytics sur son blog !

Avez-vous un message d’erreur ?

Décrivez ce qui se passe sur votre blog et qui vous fait penser que « ça ne marche pas ». Est-ce que vous obtenez un message d’erreur ? Que dit-il ? Est-ce que votre blog affiche une page blanche ? Est-ce que c’est l’affichage qui ne correspond pas à ce que vous attendiez ?

Qu’avez-vous fait jusqu’à maintenant ?

Parfois, quand on constate une erreur sur son blog, on essaie d’abord de la résoudre soi-même avant de demander de l’aide. C’est une très bonne démarche mais il faut penser à expliquer ce que vous avez tenté pour résoudre votre problème. D’abord, ça évitera de perdre du temps en suggérant une solution que vous avez déjà testée sans succès. Ensuite, ça permettra là encore de préciser le diagnostic.

Si je reprends mon exemple du médecin… Si vous lui dites que vous avez des nausées suite à votre dernier repas, il va sûrement vous demander ce que vous avez mangé, si les aliments étaient frais, comment ils étaient cuisinés (crus ou cuits), etc.

Ici, une personne me dit « je n’arrive pas à modifier mon code ». Est-ce que ça signifie qu’elle ne sait pas à quel endroit le modifier ? Est-ce que ça signifie qu’elle a essayé et qu’elle a un message d’erreur ? Mystère…

UN MYSTÉRIEUX PROBLÈME DE CODE

Ici aussi : on me dit « mon fichier ne marche pas »… mais de quel fichier parle-t-on ? Mystère again !

QUAND ÇA NE MARCHE PAS…

Alors si vous avez besoin de demander de l’aide pour votre blog, pensez à donner un maximum de précisions. Vous aurez plus de chances de trouver rapidement une solution !

De Marlène Vie de blogueur que je suis régulièrement https://www.notuxedo.com