COMMENT ATTEINDRE VOS 1000 PREMIERS FANS SUR VOTRE PAGE FACEBOOK ?

Facebook est certainement le réseau social que vous devez privilégier dans votre stratégie marketing. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à votre portée, le laisser pour compte serait une erreur que vos concurrents ne feront pas. Mais comment faire lorsque l’on démarre sa première page Facebook ?

En tant qu’entrepreneur ou simple utilisateur des réseaux sociaux, vous avez probablement déjà entendu à plusieurs reprises que vous deviez avoir une page Facebook pour votre business.

Vous avez donc décidé de vous lancer dans la fosse aux lions. Bonne nouvelle (pas la fosse aux lions… votre nouvelle page Facebook 🙂 ) ! Mais maintenant, par où commence-t-on ? Y a-t-il des pré-requis avant de construire une communauté ? Et puis c’est bien beau d’avoir une page, mais qui va vous suivre ?

À travers cet article, je vais essayer de vous partager un peu de mon expérience dans la création d’une page. Ce n’est pas un chemin facile et cela demandera parfois quelques efforts, mais vous allez voir, c’est terriblement enrichissant. Fixons-nous un premier objectif : atteindre le plus rapidement la barre tant convoitée des 100 premiers fans !

Soyons clairs dès le début, Facebook est un projet continuellement en mouvement. Les changements dans ses algorithmes et les fonctionnalités du réseau social sont en constante évolution. Ce qui suit est  à considérer comme un bon départ, mais certainement pas la panacée. À vous de tester ce qui fonctionne dans votre cas et d’appliquer ce que vous avez appris.

Ce qu’il faut faire avant de partager sa page Facebook

Ça y est, votre page Facebook est toute belle, toute neuve. Vous êtes prêts à la partager avec le monde entier et  entretenir des conversations passionnées avec votre future multitude de fans. Mais n’avez-vous rien oublié ? Un petit récapitulatif des passages obligés ne peut pas nous faire de tort :

  • Choisir une photo de profil reconnaissable est important. Une couverture qui en jette, encore plus.
  • Remplissez au maximum les différentes sections de votre profil : à propos, URL, description brève, description longue et mission, etc. Soyez le plus honnête possible et utilisez des mots clés en relation avec ce que vous proposez !
  • Vous comptez vous en occuper tout seul de votre page ? Dans le cas contraire, invitez des collaborateurs et définissez leurs rôles.
  • Publier votre premier post (lien, photos ou vidéos) sans oublier que les contenus visuels créent plus d’engagements.

Les stratégies pour atteindre vos 1000 premiers fans

C’est maintenant que vous vous dites qu’il est temps d’appuyer sur ce bouton partage qui vous fait de l’oeil depuis tantôt. STOP ! Pas trop vite ! Prenez un moment pour réfléchir à votre stratégie et commencez à remplir votre page Facebook avec du contenu intéressant.

Publiez au moins de 3 à 10 publications avant d’inviter qui que ce soit à visiter votre page. Histoire qu’ils aient quelque chose à se mettre sous la dent.

Ensuite, vous pourrez essayer les quelques stratégies que vous trouverez ci-dessous. Retenez bien : objectif 1000 fans (mais plus on en a, mieux c’est ;-))

Inviter vos amis Facebook

Premièrement, autant faire connaître la page à votre réseau d’amis. Facebook vous offre la possibilité de facilement avertir vos différents connaissance Facebook de l’existence de votre page. Vous trouverez le lien sur la gauche, en haut de la colonne à côté de votre mur.

Après avoir cliqué dessus, vous pourrez alors choisir les amis à qui vous voulez envoyer une invitation pour aimer votre page. Vous pouvez même les filtrer par lieux, écoles, interactions récentes, etc. On regrettera cependant de ne pas pouvoir inviter en une seule fois toutes nos connaissances. Si vous avez beaucoup d’amis, attendez-vous à devoir cliquer !

Une fois invités, vos amis recevront un message privé avec l’invitation en question. Par contre, pas moyen d’éditer le message qu’ils recevront. 🙁

Inviter vos collègues

Vos collaborateurs et vos collègues de bureaux sont probablement une des sources les plus importantes pour faire la promotion de votre business.

C’est la même chose pour votre page Facebook. Faites les devenir vos premiers ambassadeurs, ceux qui iront colporter la bonne parole. Demandez à tous d’aimer votre page et proposez leur d’inviter leurs amis à l’aimer également (mais n’en faites pas une obligation) !

Promouvoir votre page Facebook sur votre site web

Facebook offre de petits gadgets et boutons que vous pouvez ajouter à votre site pour permettre à vos visiteurs d’aimer votre page. Vous avez sûrement déjà dû voir ce genre de chose lorsque vous naviguez sur la toile.

Un des plugins les plus répandus et dont l’efficacité n’est plus à prouver, c’est le plugin de Page Facebook. Avec celui-ci, vous pouvez partager tout ce qui se passe sur votre page et montrer les visages de ceux qui aiment celle-ci. Depuis sa dernière mouture, le plugin permet même d’interagir avec votre page directement depuis votre site web. Un must à implémenter d’urgence.

Le nouveau plugin de page est vraiment bien fait et très complet

Promouvoir votre page Facebook dans votre signature e-mail

Combien d’e-mails envoyez-vous par jour ? Au moins une petite dizainej’imagine (au moins !). Et si dans tous ces e-mails, vous ajoutiez un lien vers votre page Facebook ? C’est probablement le moyen le plus visible pour promouvoir votre page sans beaucoup d’efforts ! Modifiez votre signature e-mail et ajoutez-y un appel à l’action et un lien vers votre page.

Une belle signature avec une petite piqure de rappel, c’est facile et cela peut rapporter gros !

Organiser des concours

Les concours Facebook peuvent vous faire gagner des fans très rapidement. ShortStack est l’une des meilleures applications pour organiser des campagnes et des concours Facebook. Elle vous permettra de créer des campagnes personnalisées (ou d’autres idées marketing que vous pourriez avoir !)

La question : on publie quoi et on publie quand ?

Votre page Facebook va vous permettre de publier essentiellement trois types de contenu :

  • des liens
  • des mises à jour de statut (du texte, quoi !)
  • des photos ou vidéos

N’oubliez pas que les publications avec photos génèrent plus d’engagements que les publications qui n’en ont pas !

Le contenu visuel (et vidéo si vous pouvez) doit faire partie intégrante de votre stratégie.

Quelle est la meilleure fréquence de publication ?

Il est difficile de vous donner une réponse précise en terme de fréquence étant donné que l’algorithme de Facebook n’arrête pas de changer. Il semble cependant évident que plus vous publiez, plus vous serez visible. L’idée est donc bien de publier chaque fois que vous avez un nouveau contenu pertinent à partager.

Quelques astuces supplémentaires intéressantes :

  • Ajouter votre nom de page aux textes de vos publications. Cela permet d’augmenter le potentiel de clic et de vous rendre plus attrayant aux yeux de Facebook.
  • Posez des questions. C’est très important dans une perspective d’engagement et de partage. N’oubliez pas d’apporter aussi des réponses !
  • Publier souvent, mais ne spammez pas ! La plupart des pages publient une fois par jour et pour l’essentielle, il s’agit d’informations sur elle-même. Une fois par jour est un minimum ! Mais si vous comptez publier 10 posts par jour, assurer de ne pas parler que de vous.

Au premier abord, le travail peut sembler colossal. Surtout si vous comptez publier souvent du contenu pertinent. Je ne pense pas que vous deviez spécialement publier une information toutes les deux heures. Par contre, il faut que votre planning de publication soit cohérent.

On adore utiliser Buffer. Mais ! Notre liste Twitter est vide, faut que l’on travaille ça !

Heureusement, des outils très performants existent pour vous faciliter la tâche. Buffer ou en encore Hootsuite vont par exemple vous permettre de planifier à l’avance vos publications. De quoi vous faire gagner un peu de temps.

Quel est le bon moment pour publier ?

La meilleure réponse cette question : publier quand votre cible se trouve sur Facebook. Réponse facile, mais pas très utile.

Coschedule a rassemblé sur son blog, 10 études qui parlent des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux. Pour résumer grossièrement les résultats, le meilleur moment pour publier sur Facebook se situe entre 13h et 16h tard dans la semaine ou les week-ends.

  • Samedi et dimanche entre 12h et 13h
  • Jeudi et vendredi entre 13h et 16h
  • Mercredi à 15h

On voit qu’à la fin de la semaine, les gens n’ont plus vraiment envie de travailler

Restez néanmoins prudents, les chiffres ci-dessus correspondent à une généralité. Faites des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre business !

Comment savoir si votre stratégie fonctionne ?

Vous avez partagé un nombre important de contenus et vous commencez à récolter les fruits de votre dur labeur. Excellent ! Il est maintenant temps d’analyser tout ça.

Au sein même de votre page Facebook, vous trouverez un onglet Statistiques avec un nombre impressionnant de chiffres sur les interactions de votre page.

Tout en haut de ces statistiques se trouvent vos mentions « J’aime », la portée de vos publications, et vos statistiques d’engagement de la semaine, le tout comparé avec vos statistiques de la semaine précédente.

Un nombre de statistiques impressionnant vous attends sur votre page

Une autre partie intéressante à analyser se situe tout en bas du menu des statistiques et concerne les informations démographiques des personnes qui visitent votre page.

Besoin de vous focaliser sur une tranche d’âge particulière ?

Enfin, la section « Pages à surveiller » sur votre Vue d’ensemble vous permet d’ajouter d’autres pages que vous voulez tenir à l’oeil ou dont vous voulez vous inspirer. En cliquant sur une de ces pages, vous obtiendrez un aperçu de ses meilleures publications de la semaine.

En conclusion : des essais, des essais et encore des essais

Difficile de rassembler en un seul article toutes les astuces pour faire grandir votre page. Je terminerais avec ces derniers conseils :

  • Répondez à tous les commentaires (et « Aimez »-les)
  • N’hésitez pas à « taguer » d’autres personnes dans vos publications (surtout s’ils font partie de votre communauté)
  • Pensez à ajouter votre prénom lorsque vous publiez (ou commentez)
  • Republiez plusieurs fois les contenus intéressants, car vous ne toucherez jamais tout le monde en même temps.

Avec les quelques conseils qui précèdent, vous devriez être paré pour bien commencer à utiliser votre page Facebook et atteindre vos objectifs de fans sans problèmes. Pensez juste à être cohérent et véritable dans votre démarche !

Si vous avez besoin d’aide, Web In Progress offre des services de consultance pour mettre en place vos réseaux sociaux. Nous travaillons également avec des partenaires spécialisés dans la gestion de vos réseaux et de votre communauté (Community Management).

À votre tour de jouer maintenant ! Vous avez d’autres conseils à partager avec nous ? Vous avez besoin de plus d’informations sur certaines parties de votre page Facebook ? Nous serons heureux de pouvoir vous aider et attendons avec impatience vos commentaires !

//www.webinprogress.com/blog/vos-1000-premiers-fans-page-facebook/